ACCUEIL

Reprendre sa vie en main

5 (100%) 1 vote

Quand tout va mal dans ma vie

 

Tout le monde peut à tout moment de sa vie, se poser ces questions : « Mais qu’est ce que je fais là ? Pourquoi je suis là ? Quelle est ma raison d’être ? Quelle est ma raison de vivre ? »

Souvent, ces questions se présentent à nous, alors que nous sommes en train de connaître des moments de déprime. En effet, nous devons faire face à de difficultés sentimentales ou financières ou familiales ou professionnelles. Cet abattement peut aussi être liée à un événement grave dans notre vie, comme un accident, un deuil.

Ou alors, nous pouvons nous réveiller un matin, en  prenant conscience, que la vie qu’on mène n’est pas celle souhaitée.

« Sans raison apparente »

Il peut s’agir aussi d’un mal-être, sans raison apparente. Mais qu’est-ce que ça signifie?

Contrairement à ce qu’on peut croire, ce mode de vie, si particulier de ce XXIème siècle favorise cet état de souffrance.

Comment se manifeste-t-il?

En fait, le « sans raison apparente » peut concerner, par exemple, les personnes qui connaissent la précarisation de l’emploi, à cause de leur vie professionnelle. Face à une telle situation, elles n’ont plus de point de repère.

Nos anciens n’étaient pas confrontés à ce problème, car ils restaient, en majeure partie, toute leur vie, dans la même entreprise. Même si leur condition n’était pas toujours facile, ils ne se souciaient pas de leur devenir professionnel. Ils prenaient plus facilement le temps, pour se retrouver au sein de la communauté, dans laquelle ils vivaient. En effet, ils organisaient volontiers de grands banquets, toutes sortes de fêtes, d’animations.

La différence avec notre époque est notoire. Les personnes sujettes à la précarisation, sont de plus en plus nombreuses. Elles sont en permanence accaparées par cette préoccupation de l’emploi. Sans s’en rendre compte, chacune d’elles va développer une angoisse d’insécurité et elle ne va plus pouvoir réfléchir, à autre chose.

Son esprit va être uniquement accaparé par cette pensée obsédante et angoissante. La personne se trouve comme emprisonnée, au plus profond d’elle-même. Elle va développer, sans s’en rendre compte, un sentiment de mal-être, de désintérêt pour sa personne, pour son être, pour sa communauté, et donc pour sa vie. En effet, n’ayant plus de perspective, tout lui paraît sans intérêt.

C’est ainsi, que notre société devient une société d’individualisation, poussée à l’extrême. Cette situation ne permet plus de s’intéresser au tissu associatif de notre environnement, aux préoccupations des autres, qui vivent là où on vit. Les gens ne se sentent plus solidaires, les uns aux autres.

Le « sans raison apparente » peut être aussi lié à cette communication essentiellement basée sur internet et donc purement virtuelle. Cette emprise va venir, sournoisement, s’infiltrer au sein des familles, et rendre là aussi, les liens entre les membres d’une même famille, plus compliqués, souvent même devenir inexistants.

Par exemple, il est courant de voir des couples, manger au restaurant, et qui passent tout le repas, sans s’être adressé une parole. Ils ont les yeux rivés en permanence, sur leur téléphone portable, dont ils détachent leurs yeux que quelques instants, pour piquer avec la fourchette, dans le mets choisi.

La prise de conscience

Aussi, après avoir fait cette analyse, le « sans raison apparente » prend tout son sens, car il y a comme un sentiment de se sentir seul, dans une société, dans laquelle on a de plus en plus de difficultés à en comprendre le sens et même sa raison d’être.

La prise de conscience de ce malaise ambiant, peut aussi créer ce mal-être, et plus que jamais on a envie de savoir, au final, mais pourquoi on est là. Mais qu’est-ce que je suis venu foutre sur cette planète ? A quoi je sers ? Qui je suis vraiment ?

Mal-être, manque de repère, manque de confiance en soi,….beaucoup de souffrances pourraient être évitées, si on savait pourquoi on est là, sur cette terre et ce qu’on a à y faire.

Cette déprime se manifeste comme un vécu douloureux, qui dure et empêche de mener sa vie comme on l’entend. C’est tout simplement une détresse. Elle peut se manifester de différentes manières : troubles du sommeil, problèmes de concentration, fatigue, nervosité, pertes ou prises de poids, angoisses, perte de l’estime de soi, ou de la confiance en soi, goût à rien, désintérêt pour tout, idées noires, repli sur soi, envie de s’isoler, plaisirs à outrance (sport, alcool, drogue) conflits avec les autres…

Soyons-en certains, nous avons tous une bonne raison d’être là, à ce moment très précis. Il faut juste se poser quelques instants et se dire, qu’il y a sûrement un moyen de comprendre qui on est et pourquoi on est là.

En fait, lorsqu’on est confronté un jour, à ce mal-être, contrairement à ce que l’on croit, il s’agit d’un mal pour un bien. Cela signifie qu’il y a un éveil qui se fait subitement. C’est la sensation de se réveiller d’une somnolence, qui a duré plusieurs décennies, et alors, on prend réellement conscience de sa vie….A ce moment-là, tout ce qui nous entourait jusqu’à alors, perd tout son sens…

On décide, à cet instant, de redéfinir le sens que l’on veut vraiment donner à sa vie, dans la pleine possession de son être. On réalise, que l’on veut autre chose, mais que finalement, on n’a pas conscience de la pleine potentialité de son être. A ce stade, j’appelle ce processus, la conscientisation de notre véritable destinée : on veut prendre sa vie en main.

Face à une telle prise de conscience, il est conseillé de ne pas se retrouver tout seul, avec soi-même mais il est préférable de demander de l’aide, une aide pour une véritable introspection, pour aller chercher toutes ces ressources dont on ne mesure pas encore tout le potentiel, qui est resté enfoui, en sommeil, durant toutes ces années…

La numérologie, un outil de développement personnel

Aujourd’hui, pour nous aider dans ce travail sur soi, il existe toutes sortes de techniques thérapeutiques, qui servent au développement personnel ( psychanalyse, hypnose, sophrologie, la méditation…).

Parmi ces techniques, il en existe une, méconnue, qui est efficace, pour y voir plus clair et qui a plus de trois mille ans d’existence, c’est la numérologie. Elle peut nous aider à prendre conscience de ces diverses voies que nous n’avons pas explorées et nous permettre ainsi de nous réorienter, à tous les niveaux, ou tout simplement d’envisager la vie différemment.

En effet, le but de la numérologie est de redonner un sens à notre vie si précieuse et nous faire découvrir, pourquoi nous sommes là. Elle va nous révéler le projet de vie prédéfini et bien défini, qui est en nous, depuis notre naissance. Il faut juste suivre, grâce à la numérologie, le fil d’Ariane, qui va nous expliquer chaque finalité des différentes étape de notre vie, pour nous en expliquer surtout son but ultime. Elle démontre que rien n’est le fruit du hasard; au contraire tout a un sens, c’est ce que nous appelons communément la destinée.

C’est une technique basée sur une séries de calculs issus de l’identité propre de chacun. L’analyse de ses calculs va vous révèler toutes ces richesses intérieures dont vous disposez, pour pouvoir mener à bien, votre projet de vie. Elle va vous permettre de vous reconnecter vraiment, à une réalité très concrète, que nos sociétés modernes essaient d’occulter. C’est pour cette raison que la numérologie peut apporter une aide précieuse.

 

Vous n’êtes plus spectateur de votre vie, vous en devenez l’acteur principal…