BLOG

Les bonnes résolutions pour 2019

Rate this post

Le bonheur ne s’achète pas mais il se cultive plutôt, comme un jardin.
Nous avons tous droit au bonheur et chacun a une conception différente du bonheur. Puisque nous sommes tous différents, je vais vous proposer 3 astuces, toutes simples, afin de savoir laquelle ou lesquelles, vous allez vouloir utiliser, cette année, pour accéder à ce bonheur.

1ère clef / Se faire plaisir chaque jour, dès le matin, en ayant une attitude positive.

Il faut profiter du moment présent, et essayer d’en tirer toutes les joies possibles.

Un bon moyen, par exemple, c’est de penser, avant tout, à l’instant présent, car c’est bien d’avoir des projets pour l’avenir, mais c’est bien aussi de prendre conscience que le futur est incertain.
Par exemple, on peut essayer de prendre du recul, afin de relativiser pour se sentir plus sereine, afin d’avoir la sensation d’être en paix au plus profond de soi-même.
On peut, aussi, prendre le parti de la gaieté: c’est prouvé scientifiquement, la joie augmente le taux d’endorphine, ces fameuses hormones relaxantes, molécules du bonheur.

En fait, l’objectif, c’est de ne plus diriger nos pensées mais de les laisser vagabonder pour se laisser envahir par une sensation de légèreté.

Conseils pratiques: Prendre une fois par semaine, un quart d’heure et ne rien faire ( assis, coucher, debout, regarder ou pas, écouter seulement ou pas…)

● NE RIEN FAIRE
● EXERCER SON ATTENTION SUR LE MOMENT PRESENT. Et en profiter pour apprendre à respirer.
● ON EST EN MODE « PAUSE ».

2ème clef/ L’estime de soi , c’est apprendre que l’individualisme, ce n’est pas « moi » d’abord, mais le fait de considérer tout être humain comme un égal.

Certaines personnes se dévalorisent et d’autres savent qu’elles sont un cadeau au monde. La différence entre les deux, c’est l’estime de soi.
Une personne qui s’estime, va prendre la responsabilité de sa vie et donc, de son bonheur, sans blâmer les autres puisqu’elle assume pleinement ses choix.
La personne qui a peu d’estime d’elle-même, elle ne s’apprécie jamais assez et rencontre d’innombrables difficultés ( souvent, d’ailleurs, parce qu’elle s’en remet aux autres…).

Une des clefs de ce bonheur, c’est de prendre l’habitude de penser en positif : j’ai réussi cet exercice, j’ai aidé ma sœur à résoudre son problème administratif, j’ai bien rigolé avec mes collègues…. et de repenser uniquement aux mauvais côtés de notre journée, pour lesquels, on pourrait apporter une amélioration.

L’estime de soi, c’est tout simplement s’affirmer, sans s’imposer.

3ème clef/ Cultivez de bonnes relations avec les autres, car “Penser aux autres, est important pour être heureux”

• Pour vivre plus sereinement avec les autres, il faut déjà, apprendre à vivre plus sereinement avec soi-même.

Au lieu d’attendre quelque chose des autres, soyez prêts à donner. N’hésitez pas à rendre service ou faire la fête entre amis, famille, voisins…. ou à faire le premier pas….
Bichonner tout notre entourage… et être bienveillant avec les gens que je vais rencontrer toute la journée.
L’idée, c’est d’être aimable mais sans chercher à vouloir plaire à tout prix. Ne pas chercher à vous sentir aimé systématiquement ou à vous sentir accepté par votre entourage.

• On est tous capable de le faire, puisque lorsque surviennent des deuils, de graves accidents, des maladies qui touchent nos proches ou nous-mêmes, tout le reste nous paraît dérisoire, anecdotique et on se concentre que sur l’essentiel, à ce moment-là. Et à ce moment-là, on accède à un état de détachement et de sérénité.
• Cela veut donc bien dire que nous sommes tous capable de cultiver de bonnes relations avec les autres, si on le décide.

 


“Le plaisir n’est que le bonheur d’un point du corps. Le vrai bonheur, le seul bonheur, tout le bonheur est dans le bien-être de toute l’âme.”
De Joseph Joubert / Carnets